Carnaval vénitien de Remiremont du 30 mars 2008. Les superbes clichés sont commis par Marianne JANNY. Réalisation et montage sont d'André THOMAS qui nous a déjà confié de magnifiques réalisations pour ce site !
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un film vidéo mais d'une animation réalisée à partir de clichés numériques !
Durée : 6mn (Réalisé avec un APN).
Le carnaval de Remiremont se distingue chaque année par son cocktail de masques chatoyants et de costumes éclatants. Depuis 1996, des amoureux du célèbre carnaval de Venise donnent des accents italiens, durant quelques jours, à cette coquette ville des Vosges. Du 28 au 30 mars, Remiremont revêt ses habits d’apparat.
Le treizième carnaval de Remiremont respecte la même règle d’or que les précédents : s’inspirer totalement des traditions de la cité des Doges. Ainsi, les masques essentiellement blancs sont à l’honneur. Ses accessoires indispensables permettent aux costumés de conserver leur anonymat et de déambuler en toute liberté dans les rues animées, comme à Venise. Les codes vestimentaires sont également suivis scrupuleusement. Les participants revêtent ainsi une longue cape ou « tabarro », un chapeau fantaisiste et des costumes somptueux, rivalisant à la fois d’élégance et d’originalité.
Les protagonistes du carnaval vénitien de Remiremont s’accordent autour d’une devise : « la danse des masqués est un moment d’amour à traverser ». Le temps d’un carnaval, Remiremont prend des airs de Venise.